Get Adobe Flash player

Art du chi

 

La mobilisation du CHI est

le premier objectif de

l'Ecole de la Voie

Intérieure.

 

 

Le « Chi »

 

Le mot chinois « Chi » ou « Qi » n’a pas d’équivalent en français. A défaut de traduction précise, on parle d’énergie vitale.

Mais le Chi, c’est bien plus qu’une énergie. Elle est une des manifestations les plus étonnantes de la vie.

Le Chi est le fondement de la vie. Le fait d’en prendre conscience, d'apprendre à le maîtriser progressivement apporte des bénéfices dans tous les domaines de l’existence.

• Les cours de «Chi » : désignent l’apprentissage de techniques internes d’origine taoïste, appelées aussi alchimie interne.

Ces techniques permettent une plus grande sensibilité au Chi et au vivant dans son ensemble ainsi qu’une meilleure connaissance de soi. C’est un « outil » formidable, une ouverture à une autre vision de la vie .

 

L’Art du Chi

L’Art du Chi, est un art corporel énergétique orienté vers le bien-être et la santé. Il est issu des arts internes traditionnels chinois, le Tai Ji Quan, le Qi Gong. Ces techniques ont été rassemblées en un ensemble cohérent, l’Art du Chi, par Vlady Stévanovitch.

L'approche de l'Art du Chi favorise la perception directe et la maîtrise du Chi, le centrage dans le Tan Tien (mot chinois désignant le centre physique et énergétique du corps - Hara en japonais), et l'enracinement.

Chi (prana pour les pratiquants de yoga) est traduit en français par énergie vitale. C'est l'énergie qui distingue ce qui est vivant de ce qui est mort. L'Art du Chi est issu des techniques corporelles énergétiques orientales : Qi Qong et Tai Ji Quan.

Progressivement et de manière méthodique, on apprend non seulement à percevoir le "Chi", mais aussi à le manipuler dans le corps afin qu'il devienne un instrument au service de la santé et du bien-être

La Méthode Stévanovitch est adaptée à notre époque et aux pratiquants d’aujourd’hui. La pédagogie, claire et progressive, rend accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d’Asie. L’esprit universel de ces pratiques est privilégié.


L’Art du Chi comporte différentes techniques :

• La pratique des trois formes de Tai Ji Quan de style Yang.

• Des techniques de respiration et de mobilisation du chi.

• Des mouvements de Qi Gong.

• Un enchaînement martial rapide appelé « Kiriki - do », dérivé d'un kata de Kung Fu.

• Des techniques vocales énergétiques.

 

 

 

LES  ENSEIGNANTS DE L'ECOLE DE LA VOIE INTERIEURE REGION PACA

 

VLADY STEVANOVITCH


FONDATEUR DE L'ECOLE DE LA VOIE INTERIEURE

 
La voie intérieure